CÔTÉ FORÊT

 

Balade en forêt des Landes

Pour découvrir la beauté des paysages dans Les Landes, la balade en forêt est l’activité idéale. En famille ou en randonnée sportive, il existe plusieurs sentiers parcourant les bois landais pour admirer la flore et la faune propres à ces lieux. Pour trouver les meilleurs chemins à emprunter, voici alors une liste des plus beaux sentiers dans Les Landes.

Parcourir le sentier de Sanguinet

Les Landes ont toujours été populaires pour ses forêts et ses bois magnifiques. Pour les amateurs de nature, il est alors temps d’enfiler des baskets et préparer une gourde pour partir en balade et en randonnée. On retrouve plusieurs sentiers spécialement dédiées à la randonnée, dont le Sanguinet qui est l’un des plus aisés.

Parcourir le sentier de Sanguinet, c’est profiter d’une heure et demie de marche et de paysages diversifiés. Une forêt de pins entoure la route, avec leur senteur vivifiante et l’ombre qu’ils procurent aux randonneurs. La marche et aisée car le chemin reste plat jusqu’à l’arrivée au lac sauvage de Sanguinet.

Toujours entouré de grands arbres, on se repose près du miroitement de l’eau ou on en profite pour plonger dans les profondeurs du lac.

La forêt galerie autour des lagunes de Nabias

Parmi les forêts les plus originales des Landes, la forêt galerie se trouvant près des lagunes de Nabias est celle qui sort réellement du lot. Entourant le courant, les arbres qui forment cette forêt se courbent jusqu’à former un toit cachant le ciel. Elle a été nommée forêt galerie, car elle relie deux spots d’eau, à traverser en canoë. Cet effet donne une ambiance féerique à l’endroit, surtout si on navigue à l’ombre de ces géants.

Pour visiter ces lieux, on compte une marche de 4,5 km dont la difficulté est très aisée et accessible à tout âge. C’est pourquoi cette balade est idéale pendant une virée en famille. Tout autour, les arbres se dressent en continu, faisant de l’endroit un véritable refuge écologique à l’air pur.

Pour les amateurs de pêche, la lagune des Nabias est un lieu où cette activité est autorisée.

Le circuit de la grande Barthe à Saubusse

Avec ses 9 km de marche, le circuit de randonnée de la grande Barthe tient plus de la balade en forêt que de la marche sportive de la randonnée. En effet, la marche peut se faire aisément car les sentiers restent droits et bien plats. Tout au long du chemin, on retrouve les barthes typiques des Landes et dont le circuit porte le nom.

Ces prairies marécageuses donnent un paysage hors du commun, en plus d’être entourées de grands arbres feuillus. En se baladant dans ces lieux, on se sent donc transporté dans un univers verdoyant et empli des merveilles de la nature.

Ce milieu humide est idéal pour laisser des plantes rares pousser, telles que des plantes carnivores et des hibiscus des marais. Sans oublier la faune sauvage apparaissant de temps à autre, au grand plaisir des marcheurs. Chevaux et poneys ou encore hérons, ces grands animaux gambadent librement dans cette partie de Sabusse. En ces lieux, on peut également varier la promenade avec une virée en canoë et profiter de la fraîcheur des eaux.